Pour une consommation beaucoup plus écologique et plus économique, il est possible d’exploiter l’utilisation du chauffage solaire pour spa. Découvrons donc les différentes possibilités de chauffer l’eau de votre spa, leurs avantages et leurs coûts.
Les solutions de chauffage solaire
Pour chauffer l’eau de votre spa sans utiliser de l’électricité classique, il est possible de recourir à différentes solutions :
- L’installation de tapis souple près de la piscine
- L’installation de panneaux rigides sut la toiture
Chaque dispositif contient des capteurs solaires qui vont récupérer les UV du soleil pour les transformer en énergie solaire. C’est de cette manière que le chauffage spa solaire pourra fonctionner.
Le fonctionnement du chauffage solaire
Pour chauffer votre eau de spa, il suffit d’installer le chauffage solaire au niveau de la pompe de filtration et des buses de refoulement. L’eau filtrée va passer dans les tuyaux des capteurs afin de se chauffer et sera ensuite évacuée dans votre spa, par l’intermédiaire des buses de refoulement. De ce fait, vous obtiendrez un chauffage d’eau propre.
Les avantages du chauffage solaire
Les avantages de faire chauffer votre eau via un chauffage solaire sont nombreux. Il s’agit d’une solution économique et écologique. Egalement, l’installation des dispositifs ne demande pas beaucoup d’effort. Enfin, vous pouvez profiter d’une température variant de 3 à 10°C.
Le prix du chauffage solaire
Si vous souhaitez vous procurer d’u kit solaire pour votre spa, vous devez savoir que le coût du produit va dépendre du modèle de dispositif choisi, mais aussi de la surface des capteurs. Pour un prix réduit, vous pouvez vous tourner vers le tapis solaire. Ce produit vous coûtera en moyenne 150 euros. Mais si vous souhaitiez bénéficier d’un kit solaire plus efficace, alors les panneaux solaires sont à exploiter. Cependant, il s’agit d’un investissement beaucoup plus conséquent. Prévoyez donc un budget de 600 à 3500 euros pour des panneaux solaires.